SOLEN sélectionné pour participer à « La Grande exposition du Fabriqué en France » au Palais de l’Elysée

SOLEN est très fier d’avoir candidaté avec succès pour participer à « La Grande exposition du Fabriqué en France » au Palais de L’Elysée le 1er et 2 juillet prochain.

SOLEN sélectionné pour participer à "La Grande exposition du Fabriqué en France" au Palais de l'Elysée

Le groupe SOLEN est très fier d’avoir candidaté avec succès pour participer à « La Grande exposition du Fabriqué en France » au Palais de L’Elysée le 1er et 2 juillet prochains.

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2023, forte du succès de ses deux précédentes éditions. Initié par le Président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Cette année, SOLEN a candidaté avec succès et s’est distingué parmi 2500 dossiers déposés de postulants issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer. Le groupe aura donc l’honneur d’y exposer son matériel ECO CONTROL les 1er et 2 juillet prochains au palais de l’Elysée aux côtés des 124 autres produits présentés.

Ouvert au public et gratuit, l’évènement a pour but de valoriser tous les acteurs, collectivités, entreprises, et citoyens, qui prennent part à l’élan d’une production française compétitive, innovante et décarbonée.

Une reconnaissance exceptionnelle de l’engagement SOLEN 

Depuis toujours, la mission SOLEN est de réduire les émissions de CO2 pour le transport des déchets et faciliter la chaîne du recyclage. Pour cela, les équipes du groupe se chargent de l’étude, la conception, la fabrication de matériels réduisant le volume des déchets. Une offre complète à laquelle s’ajoute tous les services associés : location, gestion de parcs, installation, maintenance, visites de contrôle.

Le groupe en perpétuelle croissance, met chaque jour tout en œuvre pour développer une fabrication française maîtrisée. Devenu en 2021 le constructeur n°1 de machines fabriquées en France, il continue de renforcer sa démarche de productions plus respectueuses de l’environnement contribuant ainsi au soutien des savoir-faire et de l’économie locale.

ECO CONTROL un matériel « Made in France » pour une gestion mutualisée et équitable des déchets  

L’ECO CONTROL fait partie des machines innovantes « Made in France » du catalogue SOLEN. Ce matériel de pesée solutionne les problématiques de gestion collective des déchets issus de commerçants intégrés dans des espaces partagés : centres commerciaux, aéroports, gares…  Ce système de gestion complet offre une déclinaison de 5 missions :

1- l’ECO CONTROL identifie : à l’aide se son système d’identification RFID, l’accès à la porte de chargement des déchets se déverrouille à l’aide de badge, carte, bracelet nominatif pour chaque commerçant.

2- l’ECO CONTROL pèse : doté d’un système de pesée conforme à la métrologie légale, les déchets insérés sont pesés avec précision. La donnée du poids des déchets collectés s’incrémente à la base de donnée du commerçant pour ensuite permettre une facture au juste poids.

3- l’ECO CONTROL décarbone : universel il s’associe à un compacteur à déchets de toute marque du marché. Placé au dessus de la chambre de compaction du compacteur, dès la pesée terminée sa trappe de déchargement s’ouvre afin que les déchets soient déversés puis compactés et décarbonés.

4- l’ECO CONTROL envoie : équipé d’une carte SIM, tous les mouvements du matériel sont collectés et transmises en temps réel vers une plateforme sécurisée.

5 – l’ECO CONTROL se connecte à distance : le gestionnaire accède aux bases de données relatives à la géolocalisation, la télémaintenance, le recensement des passages par utilisateurs et les relevés de production.

Au delà de la facilité de gestion du matériel, l’ECO CONTROL implique tous les acteurs de la chaîne et permet une incitation au tri et à la réduction de production de déchets.

Le groupe SOLEN est très fier d’avoir été retenu pour intégrer cette vitrine exceptionnelle et représentera au mieux le département de l’Eure-Et-Loir (28). C’est également et surtout une occasion unique de faire rayonner la chaîne du recyclage et de sensibiliser ainsi le plus grand nombre à la transition écologique et aux grands enjeux climatiques.